La domination masculine

Publié le par Souch

Vendredi dernier je suis allée à l'avant première de "la domination masculine" suivie d'un débat avec son réalisateur Patric Jean.  Ce film ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà. C'est sûr que j'aurais aimé qu'il aborde les formes de domination plus subtiles que celles de la violence conjugales (qui prend une grande part du film, mais pas que...) néanmoins, c'est un film qui m'a quand même bien fait réfléchir sur "l'incorporation" de cette domination mâle et sur la nécessité de lutter au quotidien... à commencer par chez soi ;-)!!!
En attendant qu'il sorte le 25 novembre, je vous invite à aller faire un tour sur le site Internet : que je trouve très bien fait : http://www.ladominationmasculine.net/


Résumé du film

« Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », c’est ce que disait Patric Jean en tournant  « la domination masculine ».

Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ?

Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours.  L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un rôle.

A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité. 

« La Domination masculine » jette le trouble à travers le féminisme d’un homme qui se remet en question. Une provocation qui fera grincer des dents…

Après le déterminisme social (les enfants du Borinage, lettre à Henri Storck) et la criminalisation de la pauvreté (la Raison du plus fort), Patric Jean s’attaque à nouveau à un phénomène social tabou : le patriarcat.

 


Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article