La noix de lavage indienne : Une alternative écologique à la pollution des lessives

Publié le par Souch

Depuis des siècles (j’aime bien ce genre de formule parce qu’en fait on ne sait pas quand exactement ?!), les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient. La coquille de ses fruits est imprégnée de « saponine », savon naturel qui, au simple contact de l'eau, se dissout pour libérer du savon.

Ainsi depuis 2 ans nous utilisons ces noix de lavage pour notre linge. J’ajoute un peu d’HE de lavande de temps en temps pour parfumer le linge, des balles de lavage dans la machine et du percarbonate de sodium pour que le blanc reste éclatant !!! Par ailleurs, une décoction (faire bouillir 10/15 demis noix) permet de faire des produits ménagers et des savons. Je dois bien avouer que je n’ai pas encore essayer... par contre je vais tenter de mettre mon petit sac de noix dans la machine à laver la vaisselle... je vous tiendrais au courant...
La noix de lavage indienne
est donc une lessive écologique qui pousse dans des arbres sans apport d'engrais ni pesticide. C’est un détergent qui ne nécessite aucune transformation ou production industrielle ! Néanmoins, on peut s’interroger sur les effets que peuvent entraîner une sur-exportation de ce produit. Peut-être existe-t-il des variétés de végétaux qui poussent dans nos régions et qui auraient le même effet ? L’utilisation de la cendre peut constituer une alternative, mais ça, c’est une autre histoire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article